Qu’est ce que le Hygge?

Qu’est-ce que le Hygge ?

En danois cela se prononce « hou-ga »

La traduction qui s’en rapprocherait le plus dans votre langue serait « cosy », ou « chaleureux »

Le Hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout.

La France ne serait qu’à la 62ème place de cette manière de vivre. Alors avec ce froid scandinave, pourquoi pas s’y mettre ?

Voici quelques pistes pour le cultiver :

1/ Sortir les bougies

C’est le précepte de base. Il ne s’agit pas là d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s’agit d’en allumer des dizaines.

Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie ! C’est colossal, mais c’est l’instrument Hygge par excellence.

Le must ? Éteindre les lumières artificielles et profiter d’un éclairage à la bougie, le temps d’un dîner par exemple. L’ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. L’éclairage a une importance primordiale pour les Danois.

2/ Boire chaud

Le Hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça. Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café, quasi une religion au Danemark. Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de « kaffehygge », tant les deux sont indissociables.

3/ Manger sans culpabiliser

 Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du Hygge, apportant leur dose de réconfort. Le coup de force des Danois ? Consommer des hygge- cakes (gâteaux faits maison) sans CULPABILISER !.

4/ Se déconnecter à 100 %

 L’idée est de vivre pleinement le moment présent. Pas question donc de répondre à un e-mail, de poster sur Instagram ou de twitter. on coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Les Danois éteignent leurs portables sans jamais rechigner.

5/ S’habiller Hygge

 La pièce vestimentaire emblématique du Hygge est aussi primordiale au Danemark qu’insignifiante en France. Il s’agit de la chaussette

Et pas la petite socquette en coton toute fine. Non, la vraie chaussette en laine et cachemire. Celle qui monte jusqu’aux genoux et se porte chez soi, en mode cosy. Pour parfaire la tenue, il vous faudra un pantalon tout doux, type bas de pyjama en pilou, ou, mieux, un legging en cachemire. En haut, le concept est de superposer débardeur, tee shirt, sweat et de s’amuser à s’habiller et à se déshabiller. Allez faire un petit tour sur notre site e-shop où vous trouverez des pulls, robes et poncho bien chauds

 6/ Adapter sa décoration intérieure

 Au sein de chaque foyer danois, vous trouverez un petit coin dédié au Hygge. Cela peut être un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre orné de coussins chaleureux, une banquette douillette… À quoi reconnaît-on ce coin Hygge ? À ses accessoires. Pas de coin hygge sans peau de bête (mention spéciale pour la peau de mouton retournée signée Ikea), coussins tout doux ou couvertures enveloppantes.

Et vous comment le cultivez-vous ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *