Le bleu marine: la modernité d’un grand classique

A première vue, le bleu marine est une valeur sûre de nos armoires. Il plaît aux femmes comme aux hommes, est intemporel, plutôt chic même si le look casual lui va bien… Si bien qu’on a parfois l’impression d’en avoir fait le tour.

Comment s’approprier ce bleu marine et Comment sera -t-il le plus flatteur selon sa morphologie ?

1) Le bleu marine: un bon basic dans votre garde robe 

Cette couleur s’accorde avec pratiquement toutes les couleurs. Blanc ou fuchsia, jaune ou parme, gris ou rouge… C’est notre meilleur ami quand on a un doute sur une association

de coloris !

Certes, le bleu marine n’est pas le seul à pouvoir aller avec presque tout. Mais il a plus de caractère qu’une couleur neutre comme le gris ou le marron et moins dur que le noir.

Personnellement j’aime beaucoup associer le bleu nuit avec du noir

Cette couleur peut être très chic ou décontractée.

2) Comment réveiller le bleu marine ?

Des couleurs vives pour l’illuminer.

Avec des couleurs vives, le bleu marine est superbe. Il s’illumine, tout en sublimant la couleur associée. Bleu marine et le bleu pâle, c’est beau, mais le bleu marine révèle encore plus sa beauté avec un rouge corail, un jaune d’or, un vert anis ou encore un fuchsia.

Des couleurs vives, lumineuses, pétillantes vont réveiller le bleu marine, qui de son côté, va rendre plus élégants, moins criards ces coloris. Si vous n’osez pas encore porter ce genre de couleurs, essayez de les associer à ce bleu, vous assumerez plus facilement.

Et vraiment, si les couleurs vives ne sont pas votre tasse de thé, réfugiez-vous dans le bordeaux, le vert forêt. Deux couleurs qui fonctionnent très bien avec le bleu marine, sans faute de goût, bien qu’un peu déjà vues.

Mélanger les genres pour le moderniser

Le risque avec le bleu marine, c’est de manquer d’originalité. Il faut donc chercher à le moderniser. Pour cela, il suffit de mélanger les genres, c’est-à-dire de lui associer des pièces, des coupes ou des matières actuelles. Par exemple, une veste bleu marine oui, mais en cuir. Ou encore, une combinaison, une jupe patineuse ou des baskets bleu marine. L’incontournable jean brut fait partie des options à ne pas négliger pour porter de façon moderne le marine.

Utilisez avec parcimonie les tons beiges, gris ou marrons car on atteindrait là le summum du classicisme. Préférez les couleurs évoquées plus haut : vives et chatoyantes. Ou bien pensez à des imprimés ayant de la personnalité : panthère, pied-de-poule, fleuri, python…

 Pour les accessoires, je pense notamment aux sacs et aux chaussures, choisissez des lignes actuelles. Si vous utilisez le classique bleu marine, il est préférable que les coupes soient contemporaines, géométriques.

Ainsi, optez pour des escarpins bien décolletés car si le pied est enfermé cela fera vieillot. Pensez à des détails qui vont réveiller l’ensemble : boucle métallisée, liseré brillant, fermeture éclair, bi-matière…

3) Composer des looks avec du bleu marine

Où placer le bleu marine sur sa silhouette ?

Si vous trouvez que vos épaules sont trop larges (Morphologie Dame de Cœur), portez une veste sans épaulettes ou mieux, un kimono, bleu marine. Cela va adoucir la ligne des épaules.

Le bleu marine en monochrome…

Un look monochrome consiste à se vêtir d’une seule couleur de haut en bas. Ce n’est pas toujours évident car l’effet est renforcé si les matières sont similaires et il faut qu’elles soient de bonne qualité sinon le rendu global n’est pas élégant. Cependant, en bleu marine, ce monochrome permet d’élancer la silhouette et de l’affiner. Intéressant à travailler donc si vous voulez paraître un peu plus mince, si vous êtes une Dame de Carreau

 La bleu marine en camaïeu, idéal quand vous êtes Dame de Pique

Le camaïeu a aussi cette faculté d’élancer la silhouette. Il est plus aisé à composer que le monochrome, puisque là on joue avec plusieurs nuances de bleu et pas uniquement du marine. Un camaïeu est intemporel, signe d’élégance et d’assurance. Le camaïeu le plus facile est certainement le jean indigo, porté avec un blazer bleu marine et un chemisier bleu pâle.

Pour la Dame de Trèfle, vous pouvez souligner votre taille avec une belle ceinture de couleur.

 En toute saison

Enfin, sentez-vous libres de porter le bleu marine en toute saison. Eté comme hiver, on trouve du bleu marine partout, que ce soit en pull ou en chapeau de paille, sur des lunettes de soleil comme sur un manteau. De plus, comme je l’ai dit plus haut, il s’associe volontiers avec pratiquement toutes les couleurs, aussi bien celles explosives du printemps que les tons plus mystérieux hivernaux.

Ainsi, il appartient à différents univers. Le bleu marine arrive à faire le grand écart sans problème entre le registre marin plutôt estival, l’intemporalité d’un look « office » et un style plus décontracté. Il rend très bien sur un manteau en laine comme sur une robe cocktail en dentelle ou encore un simple t-shirt en coton. Autre exemple : des collants bleu marine pourront être portés toute l’année.

C’est vraiment une valeur sûre. Aucune faute de goût possible avec ce coloris, à condition bien sûr de porter les matières appropriées à la saison (la capeline en feutre en plein été ou le chemisier en lin par -5°C, même bleu marine, sont à éviter !)

Et vous comment portez-vous le bleu marine ? Quelles sont vos astuces ? Vos conseils ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *