Comment s’habiller pour aller travailler? la nouvelle tendance être vous mêmes!

Il n’a jamais été aussi compliqué de s’habiller pour aller travailler. L’ancien dress code traditionnel pour les femmes était les costumes pantalons ou jupes avec chaussures élégantes et accessoires, chemises et vestes raffinées.

Depuis 2016, le nouveau dress code de la société de conseil en gestion australienne Pricewaterhouse Coopers a été notifié à ses employés par cette note : « les employés sont depuis juin 2016 priés de s’habiller d’une façon qui les fasse se sentir bien ».

S’habiller pour aller bosser reste encore un art de la dissimulation.

La nouvelle tendance : être nous mêmes !

Ont franchi le pas les Mark Zuckerberg et Steve Jobs qui ont fait de leur look informel leur uniforme business afin de privilégier leurs idées et leurs produits

En France serait-on en retard ?

Mais attention, ne vous y trompez pas, même les tenues décontractées restent codifiées : la différence se fait dans les matières et les coupes il y a jean et jean baskets et baskets.

La nouvelle tendance : « le casual Friday » est remplacé par « formal Friday »

Le vendredi est consacré aux tenues habillées. Pourquoi mettre un vêtement personnalisé à cette occasion?

Les avantages d’une bonne gestion des apparences,

c’est généralement à l’occasion de la première étape cruciale de l’entretien d’embauche que nous aiguisons nos premières armes par rapport à l’image professionnelle.

A ce moment-là, il arrive de faire croire aux candidats au recrutement que leur discours parlera pour eux et on leur serine alors d’être naturel – quand 93% de nos premières impressions naissent à partir du visuel pour ne laisser que 7% au verbal.

Personne, et notamment les recruteurs qui prétendent s’aider de « moyens scientifiques » ne souhaitent admettre que l’entretien d’embauche est un exercice grandement empreint de subjectivité.

Pourtant, il est irréfutable que dans un monde où la cooptation est la règle, le port de vêtements inappropriés au contexte et aux valeurs ainsi qu’un comportement inapproprié peuvent suffire à écarter la personne la plus académiquement adéquate pour un poste.

Par la suite, la discrimination par l’apparence continue bien sûr à peser lourd sur le déroulement de la carrière.

Du point de vue de l’employé comme de l’entreprise ou de l’administration qui l’emploie, quels sont les bénéfices concrets d’une présentation positive, professionnelle et efficace ?

Une image flatteuse et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise:

– Développe l’estime de soi, l’assurance et l’affirmation de soi

– Accroît ainsi l’efficacité et la performance

-Améliore les relations humaines

-Améliore l’image du personnel, donc de l’entreprise

-Clarifie et renforce l’identité de l’entreprise

En France nous avons encore du chemin à faire pour rester nous-mêmes.

Autorisez-vous donc Mesdames à travers une codification vestimentaire imposée par l’entreprise, d’y ajouter votre petite touche personnelle et pourquoi pas en personnalisant vos vêtements (http://www.habillez-moi.com) et pensez à imposer le formal Friday !

Merci de nous donner vos réactions ci dessous, et si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur FB, et twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *