Comment s’habiller sans se sentir déguisée ?

Cela m’évoque deux choses : mon ancienne vie de salariée et quand je suis invitée à un mariage.

J’ai toujours eu le sentiment d’être déguisée pour aller travailler, j’avais une espère d’armure afin de paraitre plus âgée, plus sérieuse.

Quand nous allons à un mariage nous avons toutes eu la hantise de porter la même tenue qu’une autre femme. Personnellement cela ne m’est jamais arrivée et cela m’arrivait un jour, je n’aurai plus cette peur, car nous avons chacune d’entre nous une manière d’accessoiriser notre tenue et d’y apporter notre petite touche personnelle.

Le plus important est d’avoir son style correspondant à sa personnalité.

Voici quelques conseils:

1) veiller à une harmonie vestimentaire

Les contrastes apportent souvent de bons effets de style mais pour les grandes occasions il faut se méfier et plutôt s’interroger en priorité sur la cohérence d’ensemble. Voici quelques exemples de décalages qui ne fonctionnent pas et qui vous donneront le sentiment d’être déguisée :

  • des sandales plates, bijoux avec une robe de style pin up rétro. Ce genre de robe implique nécessairement des talons hauts (5 cm minimum)
  • une minaudière à strass avec une robe de style bohème
  • un collier baroque avec une robe de style romantique…

Pour le coup, si vous ne faites pas attention à la cohérence de style entre vos accessoires et votre tenue, vous sentirez que quelque chose cloche et on pourra lire l’incertitude dans vos yeux « euh j’ai l’air un peu déguisée là non !? ».

Pour être bien habillée lors d’une grande occasion, on pense aussi à laisser au placard :

  • sa montre
  • ses chaussures à talons compensés
  • son sac de ville de tous les jours
  • son médaillon de baptême fétiche
  • son bracelet brésilien de l’été dernier qui était censé se détacher tout seul à l’usure (au diable les superstitions !)

2) Approvisionner le changement par le plaisir

Au diable l’habitude!

La réalité, avant la crainte du jugement des autres, c’est bien celle de vos habitudes qui vous font oublier qui vous êtes en tant que femme et comment vous pouvez l’incarner à l’extérieur. Vous vous êtes enfouie dans un confort vestimentaire pour passer inaperçue au quotidien. Que vous vouliez cacher quelques rondeurs, que vous vouliez cacher votre féminité pour ne pas être embêtée dans les transports en commun ou que vous vouliez tout simplement vous simplifier la vie : vous avez « désappris » à bien vous habiller. Je vous rassure vous n’êtes pas la seule, la France entière est concernée ! Quand il est question d’être « habillée », on est moins à l’aise que nos grands mères qui avaient l’habitude d’enfiler leurs jolis gants au moins tous les dimanches !

Il est temps de bousculer nos habitudes et de réapprendre… Voyez les grandes occasions comme l’opportunité d’apprendre à vous regarder autrement, à vous autoriser l’expression de votre féminité pour vous la ré-approprier.

Pour gérer le changement et vous sentir à l’aise dans une tenue inhabituelle, PRENEZ DU PLAISIR ! Vous avez le droit de vous faire plaisir et de vous traiter comme une reine ! L’idée de trouver votre tenue ne doit plus être synonyme de contrainte mais d’amusement. Et si vous avez pris du plaisir à choisir votre tenue, alors il y a peu de chances que vous vous sentiez déguisée le jour J !

3) Etre bien habillée c’est s’assumer

Si vous arrivez à faire passer votre plaisir avant la question du regard des autres, alors vous aurez déjà fait un grand pas !

Car ce qui compte c’est d’abord ce que VOUS ressentez et non ce que ressentent les autres en vous voyant. Car avoir l’air déguisée, c’est avant tout parce qu’ON SE SENT déguisée. C’est quelque chose qui se passe entre vous et VOUS. C’est votre attitude qui attire le regard des autres. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vous même, les autres ne le seront pas avec vous !!

En revanche, lorsque votre tenue est pleinement assumée et que vous vous présentez avec une assurance totale sans aucun doute ni hésitation, il n’y a aucune tâche sur la toile. Vous ne ferez JAMAIS « tâche » dés lors que vous vous assumez ! S’assumer, c’est aussi assumer le fait de ne pouvoir plaire à tout le monde. Certains vous complimenteront, d’autres seront critiques…

Votre pire ennemi n’est donc pas le regard des autres mais d’abord votre propre regard sur vous même. C’est lui qui vous fragilise… et qui donne de la matière aux autres.

En bref, avec une même tenue vous pouvez renvoyer une image très différente selon ce que vous pensez de vous. Si vous vous sentez déguisée, vous aurez l’air déguisée – si vous vous sentez très bien habillée, vous aurez l’air très bien habillée !!

4) Less is more

Pour les grandes occasions, il est difficile de faire l’impasse sur le vêtement en lui même. Plus que les accessoires, c’est vraiment lui qui donne le ton, qui assoit votre présence et qui montre que vous honorez l’évènement.

Pour vous mettre à l’aise dans cette tenue inhabituelle, vous pouvez la jouer très soft sur les accessoires, les bijoux, le maquillage et la coiffure. En effet, si vous avez assuré sur la tenue, vous serez parfaite en optant pour le minimalisme sur le reste. Cela vous aidera à ne pas avoir le sentiment d’en faire trop. La coiffure peut être impeccable mais très simple, la paire de chaussures discrète et les bijoux limités au strict minimum. Misez également sur un maquillage naturel et vous voilà en version luxe, mesurée et certainement pas déguisée !

A vous de jouer!

Merci de nous donner vos réactions ci dessous, et si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur FB, et twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *