Comment s’habiller vintage

J’adore mixer le vintage avec des pièces modernes, cela apporte une réelle touche d’originalité aux tenues.

Si cela ne vous semble pas naturel et que vous n’avez pas eu de référence dans votre famille, voici quelques conseils pour trouver ces pièces et pourquoi cela peut être intéressant de s’y attarder.

Les pièces vintage sont des pièces uniques, élégantes et donneront un caractère « collector » à votre tenue. Elles sont souvent de bonne qualité, le polyester étant arrivé dans les années 70.

Cela vous permettra de donner une seconde vie à des vêtements et être dans la mouvance consommer mieux et moins que je soutiens à 100%

 

 

Mais comment trouver ces pièces vintage ?

Plusieurs pistes, tournez- vous plutôt vers des boutiques vintages et non des friperies qui n’auront pas de pièces de grands couturiers. Parfois on peut trouver de très belles pièces chez Emmaüs, dans des dépôts vente.

Pour celles qui auront la chance d’être sur Paris, allez voir les boutiques Killiwatch, Free’p star, Guerrisol, Vintage Désir, Mamz’elle Swing.

Londres et Amsterdam sont également connues pour leurs boutiques vintage, donc n’hésitez pas à les parcourir lors de vos séjours à l’étranger.

Il existe des événements dédiés au Vintage comme par exemple le marché de la mode Vintage.

Pour les plus pressées ou n’ayant pas la possibilité de se rendre en magasin, de nombreux sites internet se sont développés, voici notre sélection :

  • Le plus sélectif site RESEE que j’affectionne tout particulièrement avec sa sélection minutieuse d’articles de mode rares et de haute qualité.
  • Le plus mode,Vestiaire Collective : à la recherche de l’incontournable blouson Courrèges, de la robe Isabel Marant de la dernière saison ou même encore de l’iconique sweat Kenzo ? Vestiaire Collective est LA destination pour celles qui veulent se tenir à la pointe de la tendance grâce à la mise à jour quotidienne d’articles par les membres de sa communauté.
  • Le plus accessible, Shop Look Vintage : Cette friperie en ligne renferme des pièces chinées disponibles à moins de 30 euros. Cliquez et repartez avec une veste sortie tout droit des années 80, une robe retro des fifties ou même encore une chemise tropical “very Miami”.
  • Le plus coloré – La Double J : La célèbre journaliste de mode milanaise J.J Martin, en lançant son propre site de pièces vintage, nous ouvre les portes de son univers chic, excentrique et haut en couleurs. N’oubliez pas de vous arrêter sur les “leçons vintage” que la milanaise a mis au point pour vous conseiller et parfaire votre maitrise du style vintage.
  • Le plus complet – Asos Market Place : Asos Market Place regroupe plus de 200 boutiques vintage venues d’Angleterre mais aussi de partout dans le monde. Que vous cherchiez des pièces au style rock, disco glam, preppy ou même hippie, vous aurez l’embarras du choix parmi des pièces accessibles et originales.
  • Le plus californien – Nasty Gal : Si la Californie est réputée pour être le temple du vintage, Nasty Gal nous le confirme grâce à sa large sélection de tenues très inspirées des années 90 et du glamour hollywoodien.
  • Le plus luxe – 1st Dibs : On retrouve chez 1st Dibs, des pièces de collection des plus grands et prestigieux noms de la mode, datant des années 20 jusqu’à aujourd’hui. Tel un écrin, elle renferme des vestes, robes, tops…. presque comparables à des oeuvres d’art !
  • Le plus parisien – Louise Paris : Chez Louise Paris, toute l’attention est mise sur les plus prestigieuses maisons de coutures mais aussi les créateurs talentueux et non moins connus de la Capitale: Isabel Marant, Carven, Chloé, APC… pour n’en citer que quelqu’uns.

Après avoir déniché toutes ces merveilles, comment être bien habillée en vintage ?

Pensez à mixer UNE pièce vintage avec d’autres pièces modernes ou par petites touches : accessoires de boutons de manchettes, un foulard etc…

Pensez aux accessoires en cuir qui sont souvent de très bonne qualité comme les ceintures, les sacs à main.

Voici quelques pièces vintage indispensables à votre garde- robe et qui vous permettront d’y apporter une large éventail.

Les pulls en laine

Il s’agit de pull avec de la laine de belle qualité, qui ne bougent pas même après de multiples lavages. Vous pourrez le marier avec un jean , une jupe patineuse ou même un short en laine, à vous de choisir selon vos goûts mais également selon votre morphologie. Notez qu’ils s’ajouteront facilement par-dessus votre chemisier fétiche.

L’idée étant encore une fois de « casser » les styles afin de ne pas tomber dans le déguisement.

Les chemisiers

Rien de plus élégant les chemisiers anciens en soie avec les boutons très travaillés. Ils nous rappellent à quel point nos boutons standards sont d’un total ennui.

Si vous avez peur de vous tromper et prendre un gros risque avec les imprimés, restez sur un modèle uni, c’est tout aussi joli et très simple à associer.

Les jupes et les robes

Vous trouverez des jupes et des robes avec des imprimés extraordinaires et qui n’ont rien à voir avec ce que vous avez dans les enseignes classiques.

Idées de looks : avec une jupe longue taille haute n’hésitez pas à porter débardeur en haut, avec une jupe trapèze, ajoutez un sweat, avec une robe rétro portez des baskets blanches… Mélangez les styles !

Le jean

Orientez-vous vers les shorts et jean taille haute bleu denim . Vous retrouverez très souvent de vieux Lee, Levi’s ou Wrangler qui auront tout à fait leur place dans votre penderie.

L’avantage de la taille haute, c’est qu’elle marque joliment votre taille. Ces jeans ou shorts se porteront avec tous les hauts de votre garde-robe donc l’association est très simple.

Les foulards

Dirigez-vous vers les foulards en soie, ou des foulards imprimés en coton qui sont intéressants. L’important étant de fonctionner au coup de cœur et si vous avez peur de vous tromper, mixez-le à un perfecto en cuir noir et un simple tee-shirt blanc vous verrez qu’il est impossible de commettre une faute de goût avec ce mix.

Les bijoux

Un bijou est vintage s’il a au moins entre 20 et 30 ans.

C’est le moment de craquer sur les colliers en perle, les médaillons et tous les bijoux à base de pierres qui sont des intemporels et que vous dénicherez facilement. Vous trouverez également pas mal de bijoux avec une inspiration bohème, très facile à mélanger à vos autres bijoux.

Régalez-vous, faites- vous plaisir et évitez donc le total look !

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et jolies trouvailles ci-dessous

A très vite !

credits photos: Resee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *