Les astuces pour ranger son son maquillage

C’est bientôt le printemps et le moment de faire un peu de tri.

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute tendance à accumuler un tas de produits : des échantillons, des palettes reçues en cadeau, des rouges à lèvres achetés en promotion… Combien d’entre eux vous sont réellement utiles ?

Commencez-donc par rassembler TOUS vos produits en un seul et même endroit et faites un grand ménage par le vide. Alors, oui, je sais, c’est douloureux …prenez une attitude positive en vous demandant pour chaque objet quelle joie il vous procure.

Comment trier son maquillage ?

Est-ce que cela vaut vraiment la peine de conserver ce rouge à lèvre porté une fois il y a 3 ans pour une soirée costumée ? Et ce fond de teint sublime mais périmé depuis plusieurs 9 mois ? Il n’y a qu’une seule réponse : rien !
On prend un sac poubelle et on jette
  • Les produits périmés
Oui, oui : les produits cosmétiques sont comme les médicaments : ils possèdent une date de péremption. Si elle est dépassée, on JETTE ! Astuce : pour les produits de beauté et de maquillage, le délai de conservation est exprimé en nombre de mois après ouverture. Aussi, pour être sûre de ne pas le dépasser, notez au marqueur la date de la première utilisation sur l’emballage de votre produit.
  • Les produits abîmés
Certains cosmétiques, comme le rouge à lèvre ou le fond de teint supportent très mal la chaleur et l’exposition prolongée à la lumière. Par conséquent, n’hésitez pas à vous débarrasser de tous les produits qui ont souffert, où qui ne sont plus protégés (couvercle manquant ou cassé, pinceaux en mauvais état etc.)
On donne
  • Les produits et accessoires dont on n’a pas l’utilité
Si vous ne portez jamais d’eye-liner, inutile d’en conserver 3 exemplaires !
  • Les fards et couleurs qui ne vous vont pas
Proposez à des amies les blushs, ombres à paupières et rouge à lèvres qui ne correspondent ni à votre teint, ni à votre humeur.
ON SE DÉBARASSE !

Organiser ses produits de beauté

Classez votre maquillage par catégorie
Une fois le premier écrémage réalisé, regroupez vos produits par catégorie :
  • Accessoires : pinceaux, brosses, éponges
  • Maquillage des lèvres : rouge à lèvres, gloss, crayons contour des lèvres
  • Maquillage des yeux : mascara, eye-liner, ombres à paupières, crayons, khôl
  • Produits pour le teint : fond de teint, poudre, bronzer, blushs
  • Soin des ongles : vernis, limes, bases, durcisseur
Il ne vous reste plus qu’à trouver le rangement optimal pour chacun d’entre eux !
4 astuces pour ranger son maquillage
Verres, pots et étagères suspendues
De jolis verres ou vases suffisamment larges sont adaptés pour ranger les pinceaux de maquillage, mais aussi les crayons pour les yeux et les lèvres. Par exemple, les pots de fleurs à suspendre sont aussi super pratiques pour dégager de l’espace sur vos commodes : vous pouvez y ranger de nombreux accessoires.
Comme toujours, privilégiez une organisation par couleur et par catégorie pour pouvoir trouver facilement ce dont vous avez besoin. Remarque : les pinceaux doivent être lavés régulièrement pour éviter de cumuler poussières et microbes !
Séparateur pour tiroir
 
Pour aménager les tiroirs de votre salle de bain, le plus simple est d’utiliser des séparateurs pour couverts. On en trouve dans tous les magasins d’aménagement et sur Amazon, pour quelques euros. Ils vous permettront de rationaliser l’espace dont vous disposer (commode, coiffeuse etc.). En effet, ranger son maquillage à l’abri de la lumière est toujours préférable : les couleurs sont mieux préservées et la composition ne s’altère pas.
Boîtes de rangement en plexiglas
Les magasins de décoration mais aussi de DIY proposent toutes sortes de boîtes et petits meubles de rangement pour fournitures de dessins et peinture. Les boîtes en plexiglas compartimentées sont ainsi parfaites pour ranger les boîtiers (poudres, blushes, bronzer etc.). En effet, elles ont l’avantage d’être transparentes et donc, d’accéder en un coup d’œil à la couleur dont vous avez besoin.
Etagères
Si vous disposez d’un peu d’espace au mur, les étagères étroites, de type étagères pour épices sont parfaites pour ranger vos vernis à ongles et vos rouges à lèvres. Vous pouvez ainsi ordonner facilement vos différents produits par couleur et choisir les meilleures alliances. Dans le même esprit, vous pouvez aussi détourner un présentoir tournant, qui vous permettra d’optimiser l’espace.

J’espere que cet article vous avez plu, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les partager, en nous laissant un commentaire! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *