L’accessoire la pièce maîtresse de votre garde-robe

Un accessoire vient relever un look. Mais il peut aussi influer sur la perception de votre morphologie.

Tout accessoire permet de situer davantage la personne : ses goûts, ses moyens, sa personnalité, son degré de « folie ».

Les accessoires en disent tellement long sur quelqu’un.

 Changer de style grâce aux accessoires

Les accessoires ont un autre pouvoir : celui de pouvoir apporter une dimension supplémentaire à votre look. Ils peuvent décontracter une tenue stricte ou ajouter du chic à un look rock.

Avec eux, vous pouvez paraître sage ou déjantée, moderne ou rétro, très stylée quoi qu’il en soit, à condition de maîtriser certaines règles.

 

1/ Les chaussures

Chaussures Sergio Rossi

 

Une paire de chaussures idéale, c’est celle qui allie confort et qualité, qui convient à différents looks et à diverses occasions. En effet, pourquoi dépenser des centaines d’euros dans une paire de talons aiguilles vertigineux si vous ne les supportez pas plus de 30 minutes ? Vous ne les porterez jamais et serez frustrée de votre achat. Sans parler du capital confiance sacrément entamé.

  • Réfléchissez donc bien au besoin et à l’usage que vous ferez de vos chaussures avant de les acheter. Dans l’idéal il faudrait que cette paire puisse participer à 5 looks différents minimum (elle passe aussi bien avec un jean qu’avec une jupe, en automne et en hiver, peut donner un style classique et moderne à la fois…),être portée dans 2 occasions distinctes (week-end et sortie shopping, bureau et restaurant, mariage et conférence…)
  • Pour répondre à ce cahier des charges, vous l’aurez compris, il est préférable de choisir des teintes faciles à porter et à assortir. On se concentrera donc sur le camel, le métallisé or ou argenté, le nude, le bordeaux. Dans un second temps, on regardera les souliers noirs ou rouges, vert bouteille ou bleu marine.

Enfin, il est impératif de bien entretenir ses chaussures. Juste après l’achat, imperméabilisez-les et ce, une fois par mois. Un petit tour chez le cordonnier s’impose au moindre signe de faiblesse. Vous avez investi dans une bonne paire de chaussures et dans votre style, faites-les durer !

 2/ Un beau sac

Comme beaucoup d’accessoires, le sac a d’abord une fonction pratique qui s’est muée en attribut indispensable au style. Au même titre que les chaussures, il fait partie de ces accessoires rapidement visibles dans votre tenue et qui doivent donc assurer pour le bien de votre style.

sSc Claris Virot

Vous comprendrez mieux pourquoi on ne choisit pas un sac à main au hasard. Sa forme, sa matière vont donner du caractère à votre style mais aussi une autre perception de votre silhouette. Il doit donc être cohérent avec vous, votre personnalité et votre morphologie.

Il n’est pas nécessaire que votre sac soit de la même couleur que vos chaussures. Cette règle a longtemps figuré dans les recommandations « élégance » mais c’est un brin classique. Travaillez plutôt des associations qui fonctionnent bien : camel/rouge, noir/doré, léopard/bleu Klein… Le tout bien cohérent évidemment avec le reste de la tenue.

 

sac Antoinette Ameska

3/Des bijoux qui ont du caractère

bijoux Le LOLI

Ces bijoux vont vous aider à pousser plus loin votre look, à vous démarquer. Ils peuvent habiller une tenue relax, ou casser le côté strict d’un vêtement. C’est donc bien leur originalité, leur bonne facture et leur couleur qui ajoutent un esprit particulier à la plus basique des tenues.

Lorsque pour le travail ou un événement, vous êtes tenue d’intégrer un certain dress-code, les bijoux, dans la limite du raisonnable et de ce qui est autorisé, seront le porte-parole de votre personnalité. Si vous travaillez en tailleur pantalon gris, par exemple, une manchette dorée ou de belles créoles en or rose, sans être excentriques, vont relever votre look et montrer votre féminité, votre amour des belles choses.

4/Une ceinture

On n’y pense pas toujours mais une ceinture peut vraiment apporter quelque chose en plus. Une ceinture permet de structurer une tenue et peut véritablement donner l’impression d’avoir deux vêtements. Prenez par exemple une robe chemise. Un jour vous la portez sans ceinture, avec des sandales, en mode décontracté. Le lendemain, ceinturez-la et revêtez un blazer. Vous avez deux effets avec la même robe mais un accessoire en plus, la ceinture.

Choisissez-la dans une matière et surtout une couleur faciles à associer : camel, bordeaux, vert bouteille, bleu marine, en daim, en cuir lisse, tressée… Si vous avez une taille peu marquée, épaisse ou si vous ne souhaitez pas tasser votre silhouette, optez pour une ceinture qui contrastera peu avec le reste de la tenue. Plus votre taille est marquée plus vous pouvez choisir une ceinture qui se remarque pour attirer l’œil sur cette zone symbole de féminité.

Mais aussi….

 5/ L’étole

Jouez avec sa longueur et la façon de l’enrouler autour du cou pour structurer votre silhouette. Préférez laisser tomber un ou deux pans de votre étole le long de votre corps pour élancer votre silhouette. Si vous voulez donner un peu plus de volume à votre poitrine, faites un tour avec votre étole en la déposant négligemment sur la poitrine.

 6/ La montre

On n’y pense pas souvent, surtout à l’heure des smartphones, mais une montre peut apporter un petit « je-ne-sais-quoi » en plus à un look.

Pour bien la choisir, observez le cadran et le bracelet. Plus ils sont sobres mais avec de belles finitions, plus souvent vous pourrez porter votre montre, quelle que soit votre tenue. Dirigez-vous plutôt vers des couleurs qui pourront être assorties à la plupart de vos hauts. Sa taille devra être cohérente avec votre morphologie ; restez dans les bonnes proportions : à poignet fin, montre fine et vice-versa.

 7/ Les collants

On soupçonne rarement l’impact du collant pour donner du style à votre tenue. Pourtant, sa couleur et ses motifs peuvent joliment agrémenter votre look, ou lui nuire si votre collant est mal choisi.

8/ Des lunettes adaptées

Les lunettes sont des accessoires avant tout fonctionnels, mais on a compris depuis longtemps leurs multiples pouvoirs !

Selon leur forme, leur matière et leur couleur, elles sont capables de mettre en valeur un visage, de donner bonne mine, de révéler une personnalité. Aussi, on ne les achète pas à la légère !

Pour ma part mes accessoire fétiches sont le sac, la montre, les bijoux, et les chaussures

Et vous quel est votre accessoire fétiche ? laisser votre commentaire ci dessous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *