Les basiques d’un vestiaire stylé pour aller travailler

Pas toujours évident d’allier style et contexte professionnel. On aimerait être plus audacieuse mais il faut reconnaitre que les codes et usages du milieu du travail freinent notre créativité.

Au-delà de cela, il y a des professions où un uniforme est imposé et d’autres où il n’y a pas forcément de dress code.

1) Bien préparer sa tenue pour son rendez- vous professionnel

Faites un tour de votre penderie afin de voir si vous avez l’essentiel des vêtements qui conviendront toujours à un rendez-vous professionnel.

Faites attention au contexte votre rendez-vous, il existe des métiers où justement une tenue trop apprêtée n’est pas appréciée, dans ce cas adaptez votre garde-robe…

Il est important de se poser toutes ces questions afin de choisir la tenue adéquate.
Le fait de réfléchir en amont et de préparer un minimum permet également de limiter le stress. Selon le rendez-vous visé les enjeux sont plus ou moins importants et si vous vous débarrassez déjà de la problématique tenue vous pourrez vous concentrer plus sereinement sur votre rendez-vous.

On a tendance à l’oublier mais une attitude peut facilement nous trahir.

Ne portez pas des vêtements dans lesquels vous vous sentez mal à l’aise et paraissez déguisée. Idem pas de vêtements gênants : un bouton de chemise qui ferme mal, un bracelet très bruyant, des chaussures dont la bride tient mal…ces petits détails peuvent vite gâcher votre rendez-vous et votre belle assurance par la même occasion.

Également, on pense à conserver une attitude ouverte envers son interlocuteur : le sourire, la politesse, une démarche assurée et une position assise pas avachie viennent compléter votre style. Si vous avez le plus beau look du monde mais une attitude vulgaire ou désagréable, c’est sur ces derniers éléments que votre interlocuteur s’attardera.

2) Les 5 vêtements indispensables pour réussir son rendez-vous professionnel

Il existe plus de 5 vêtements que vous pouvez posséder mais l’idée est de vous orienter vers l’essentiel et vous permettre de composer déjà une première tenue avec peu d’articles.

Le pantalon de tailleur

Avez-vous des pantalons « habillés » type pantalon de tailleur ? Coupe droite, cigarette, ¾, forme carotte…l’important est que ce pantalon soit un minimum élégant et convienne à votre morphologie.
Si vous êtes menue, le pantalon cigarette est fait pour vous, si vous avez des rondeurs, optez pour une coupe droite.

Concernant les couleurs soit vous restez sur des teintes neutres : noir, bordeaux, beige, écru, bleu marine, gris anthracite et gris clair, soit vous optez pour des pantalons avec des motifs. Les motifs devront rester sobres : pois, carreaux, formes géométriques…
Les couleurs sont envisageables, évitez juste les couleurs un peu trop flashy qui ne font pas toujours l’ unanimité: jaune canari, orange… L’avantage des teintes neutres est qu’elles se mélangent facilement entre elles : exemple : un pantalon gris clair, une blouse crème et veste bleue marine.

Concernant les pantalons à motifs, veillez à ce que votre haut reprenne une des couleurs des motifs du pantalon.
Selon les professions, les jeans brut ou noir sont tolérés c’est donc à vous d’avoir du flair… Les jeans déchirés, le pantalon chino et les joggings devront quant à eux être laissés au fond de votre armoire.

La veste de tailleur

La veste de tailleur pourra soit compléter l’ensemble (être assortie au pantalon), soit être dépareillée. La seconde option procure un look plus moderne donc à vous de décider. Si vous deviez n’en posséder qu’une, optez pour le bleu marine.
Si le bleu marine ne vous convient pas, plutôt du gris. Vous pouvez parfaitement opter pour une veste de couleur : corail, rouge, vert sapin…tant que le bas est d’une teinte plutôt neutre, cela fonctionne à merveille.

Si vous avez des hanches, optez pour une veste arrivant à l’os de la hanche, si vous avez des épaules plutôt larges, la veste boyfriend correspond bien et si vous souhaitez davantage allonger votre silhouette, optez pour une veste col smoking (qui descend jusqu’en bas).

La jupe crayon

La jupe crayon est un indispensable de la garde-robe. Si vous deviez n’en acheter qu’une ce serait la noire.
Elle se porte facilement avec un pull en cachemire ou laine, une blouse, un tee-shirt, un top…bref rien ne l’arrête ! Si vous n’aimez pas montrer vos jambes encore une fois rien ne vous oblige à en acheter ! Il ne faut surtout pas paraître déguisée et il est tout à fait possible d’être féminine en pantalon.

La blouse

La blouse demeure l’indispensable de votre penderie, surtout la blouse crème !
N’hésitez pas à en avoir de plusieurs couleurs dans votre armoire, dans une belle matière et toujours en état impeccable. Rien de pire que la blouse froissée ou décolorée…

Le chemisier ou le top ne sont pas en reste, vous pouvez parfaitement les intégrer à votre garde-robe business. Attention aux petits ornements type strass, perles…ils ne riment pas toujours avec qualité. Préférez un joli plastron ou des sautoirs travaillés qui viendront habiller votre haut avec plus de raffinement.

Les chaussures

L’escarpin est l’incontournable de la garde-robe business. Si vous devez beaucoup marcher optez pour un modèle avec un plateau sur l’avant. Par pitié pas de noir ! C’est beaucoup trop classique et si vous pouvez bien vous permettre une excentricité sur votre tenue c’est justement au niveau des chaussures donc foncez sur la couleur !

Si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur, jetez votre dévolu sur une paire de derbies, de ballerines à petits talons ou de richelieu. On n’oublie pas d’investir dans du cirage car rien n’est pire que des chaussures qui sentent un peu trop le vécu ! Et surtout n’oubliez pas les accessoires ! On n’a rien trouvé de mieux pour finaliser une tenue !

3) Les 3 tenues qui fonctionnent

Chaussures plates + pantalon de tailleur + veste de tailleur + top

L’ensemble fonctionne très bien.

Richelieu + pantalon à carreaux + chemisier

La tenue plutôt masculine est féminisée à l’aide du chemisier blanc.

Jupe crayon + top + escarpins

Cela vous donnera une allure très féminine

4) Mieux vaut prévenir que guérir

Les tatouages ne sont pas encore bien tolérés même si la situation est en train de changer lentement.

Vous pouvez vous faire tatouer bien évidemment mais il y a trois parties du corps auxquelles il est préférable de ne pas toucher : le visage, le cou et les mains. Ce sont des parties plus difficiles à dissimuler et surtout ce sont des zones du corps qui rident plus facilement en prenant de l’âge.

Les tee-shirts à messages

Si certaines phrases sur des tee-shirts peuvent faire sourire dans un contexte privé elles ne sont pas toujours bien perçues dans le milieu de l’entreprise. Si la phrase est en anglais et que vous ne comprenez pas vraiment le sens, abstenez-vous ! Par contre pas de soucis pour les tee-shirts avec une écriture discrète ou même un petit dessin.

Les rendez-vous à l’étranger

Avant de vous habiller, faites attention aux couleurs que vous utilisez notamment lors de rendez-vous à l’étranger. Le blanc par exemple représente le deuil en Asie….  Donc renseignez-vous au préalable sur les codes de bienséance à travers le monde sous peine d’être disqualifiée !

Vous voilà prête à faire un carton ! N’oubliez pas également de soigner votre coiffure. Un entretien régulier de la couleur et de la coupe est indispensable !

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience et à commentez cet article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *