L’incontournable jupe patineuse

Quand on pense à la jupe patineuse on se revoit enfant, en train de virevolter pour la faire ‘’tourner’’. On pense aussi aux patineuses et à leur grâce confirmée mais on apprécie surtout les possibilités infinies de la porter : un look street wear, rock, sophistiqué…tout est possible en optant pour la bonne combinaison.

Bien choisir sa jupe patineuse en fonction de sa matière, sa couleur, son âge et l’occasion où on va la porter

La jupe patineuse est une jupe évasée, froncée à la taille, et dont le rendu fait référence à des vagues. Elle arrive généralement à mi-cuisse mais vous pouvez aussi en trouver des plus longues : au-dessus ou en-dessous des genoux.

Un des atouts majeurs de la jupe patineuse est qu’elle permet de marquer la taille sans mettre en évidence les hanches.

 La matière

La jupe patineuse en cuir/daim (ou simili)

Il y a aujourd’hui des similis cuir bien imités, que vous trouverez facilement sur ce genre de modèle. Du point de vue de la couleur il est préférable de rester classiques : noir, camel ou bordeaux demeurent des valeurs sures.

La jupe patineuse en viscose

C’est la plus répandue. Vous pourrez la choisir unie ou bien imprimée. Concernant le modèle unique, vous avez le classique noir, mais vous pouvez très bien vous orienter vers d’autres teintes moins basiques : jaune moutarde, vert kaki, bleu pétrole…c’est une jupe qui supporte très bien la couleur.

Notez que pour ce modèle il existe trois sortes de plis : le pli plat, le pli creux et le pli côtelé.

 La jupe patineuse en tulle

C’est le genre de modèle intemporel, que vous pourrez facilement ressortir dans 5 à 6 ans sans paraître à côté de la plaque. Elle n’est plus réservée aux mariées, aux soirées ou aux enfants, elle s’est largement démocratisée et peut très bien être portée la journée.

Conseil : Optez pour un modèle à la texture plus travaillé pour moderniser la tulle.

La jupe patineuse en maille

C’est le modèle parfait pour l’hiver.
En revanche, il n’est pas le plus évident à porter car il souligne toutes les formes et donc les imperfections. Si vous êtes fine du bas, il apporte de la texture et donc aidera à apporter du volume au niveau des hanches.

La jupe patineuse en dentelle

Tellement chic et raffinée, c’est une matière toujours agréable à porter.

Préférez les teintes suivantes : blanc ou crème, noir, bleu marine, vert sapin, gris ou rouge. Les autres teintes peuvent manquer de sophistication et avoir un rendu plus cheap. Optez aussi pour une dentelle en relief qui ajoute du cachet plutôt qu’une dentelle fine et plate qui donnera vite un aspect de mauvaise qualité.

 La jupe en polyester

C’est une matière que vous retrouverez souvent sur des coupes un peu travaillées et avec du relief. C’est un achat qui fonctionne souvent au coup de cœur : on a des affinités avec la texture et on aime son originalité.

 La jupe en velours

Cette matière est à porter avec précaution et surtout à mixer avec des matières et des coupes intemporelles. Le velours est une matière qui a un fort caractère, tempérez-le donc avec des basiques de garde-robe et choisissez le mat, dans une couleur sobre.

La couleur

A part pour le cuir et la dentelle, pour les autres matières je vous conseille de vous orienter vers de la couleur et des imprimés. La jupe patineuse peut très bien être la pièce forte de votre tenue.

De plus, il sera facile de l’associer avec le reste en reprenant une des teintes de l’imprimé ou en utilisant les techniques de l’association des couleurs.

Quelle jupe pour quelle morphologie ?

La bonne nouvelle est que la jupe patineuse va à tout le monde !

Si vous êtes avez des poignées d’amour, elle les floute facilement, de même qu’elle gomme un petit ventre.

Elle ne met pas en évidence les hanches car la coupe évasée ne les souligne pas, donc si vous êtes A, elle gommera vos hanches à condition que vous choisissiez la jupe avec le moins de plis possibles, et que vous privilégiez une couleur mate.

Si vous êtes mince, la jupe va procurer davantage de volume à votre silhouette. Ainsi, si votre silhouette est en V, la jupe va la rééquilibrer et lui donner l’apparence d’un X.

Si vous êtes H, elle va créer des formes féminines.

Enfin, dans le cas où vous avez du mal à assumer vos rondeurs, il est préférable d’opter pour un peu plus de longueur tout en restant au-dessus des genoux.

La jupe patineuse à n’importe quel âge ?

On entend souvent dire que c’est une forme adaptée aux jeunes filles et qui est à proscrire après quarante ans. Pourtant, il suffit juste d’opter pour un modèle moins court, tout en restant au-dessus des genoux, (la coupe courte étant la plus rependue) et modéré en termes de volume afin de la moderniser.

Quel style pour quelle occasion ?

Pour tous les jours, vous pourrez opter pour une jupe en cuir ou simili, une jupe en viscose, en maille et en tulle.

Pour une occasion spéciale, la tulle, la dentelle et les jupes texturées conviennent très bien.

Si vous optez pour un look casual, préférez la jupe basique en viscose et de couleur. Rajoutez ensuite un sweat ou encore un tee-shirt et un gilet.

Comment associer la jupe patineuse ?

Le haut

Option 1 : Un tee-shirt ou un pull un peu loose que vous allez rentrer à l’intérieur de la jupe et faire « blouser ».

Option 2 : Un chemisier ou une blouse que vous allez également rentrer à l’intérieur. On peut très bien imaginer un blouson en jean ou un perfecto en cuir pour compléter l’ensemble. La chemise en jean s’associant particulièrement bien avec la jupe patineuse.

Option 3 : Un ensemble body/blazer.

Concernant les vestes : un perfecto en cuir, un blouson en jean, une parka, un manteau… à part la doudoune je ne vois aucune contre-indication particulière.

Le but est de ne pas couper la jupe, soit vous la laisser complétement entrevoir avec un pardessus coupé à la hanche, soit vous choisissez une longueur à peu près équivalente à la jupe, voire plus longue afin de complétement la dissimuler.

N’hésitez pas à nous laisser vos avis, commentaires et compositions en commentaire !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *