S’habiller quand on est petite

Shakira, Eva Longoria, Vanessa Hudgens ; ce sont toutes trois des stars magnifiques et souvent citées dans le milieu de la mode ; mais que diriez-vous si je vous apprenais qu’elles mesuraient chacune moins d’1 mètre 60 ?

Loin des podiums et de ses mannequins toujours plus grandes, nous verrons aujourd’hui comment magnifier votre petite taille.

Tout le secret réside dans l’orientation de vos vêtements !

Il est ainsi primordial de privilégier la verticalité des motifs et des formes ; et de modérer, voire de bannir les formes horizontales. Pourquoi ? parce qu’un vêtement ayant un rendu horizontal aura tendance à vous tasser, alors qu’une pièce avec un design allant de haut en bas allongera et affinera votre silhouette.

Mettez en valeur vos jambes !

La taille haute est fortement recommandée. Bien entendu, si vous n’êtes pas adepte, optez pour une taille classique. Cela est valable aussi bien pour les pantalons, que les shorts ou encore les jupes. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, et à l’inverse du pantacourt, le 7/8e allonge la silhouette ; ne le délaissez pas !

Quant à la longueur : jupes et shorts se doivent d’être plutôt courts. Cela aura un effet longiligne qui mettra en valeur vos jambes.

Les slims seront de précieux alliés contrairement aux pantalons larges ou trop fluides. Si par ailleurs le bootcut est la forme qui convienne le mieux à votre morphologie, il sera alors primordial de le porter avec des talons.

Enfin s’il vous plait, oubliez les gros revers extérieurs faits à la main sur vos pantalons ou jeans. Un revers coupé net et cousu est de rigueur. Le but étant de soulager votre silhouette de tout détails de tissu superficiels.

Aérez le haut !

Manteaux et vestes se doivent d’être courts, de même que les pulls ou les tops.

De plus, Continuez à jouer sur l’effet de verticalité : un gilet ouvert, une robe boutonnée agrandiront votre taille. Enfin pour accentuer toujours plus cette illusion de grandeur privilégiez les cols en V.

Prenez de la hauteur, sans trop en faire.

Loin d’être un scoop, la meilleure façon de gagner des centimètres reste les talons. Si cependant la hauteur vous effraie, essayez les compensées ; les chaussures ayant un plateau sur le devant peuvent également être une bonne alternative.
Attention à ne pas prendre trop de hauteur ! les talons ne vont pas forcement arranger votre silhouette, au-dessus de 8 cm vous pourriez donner l’impression d’être sur des échasses !

Sachez également que des collants de la même couleur que vos chaussures allongeront considérablement vos jambes.

Vous rentrez du travail, vos jambes fatiguent, vous rêvez de plat ? Ne vous ruez pas tout de suite sur une paire de ballerines classiques à bouts ronds. Choisissez plutôt un model plus sophistiqué composé d’un bout pointu et un petit talon carré.

Attention aux brides sur la cheville qui cassent la jambe ! Vous les retrouverez souvent sur les sandales d’été mais elles auront tendance à alourdir en coupant net la cheville. Quant aux bottines, mieux vaut les porter en-dessous du pantalon afin de ne pas « casser » votre silhouette.

Les accessoires : on allège et on allonge.

Pour une question d’harmonie, dirigez-vous plutôt vers des sacs petits et des bijoux fins. Mais ne vous frustrez pas ! vous pourrez en effet vous faire plaisirs avec la longueur de vos écharpes et foulards qui étireront votre taille. Pour les colliers, même combat, usez et abusez donc des sautoirs.

Jouez sur les couleurs, limitez les imprimés !

En ce qui concerne les couleurs, privilégiez le monochrome ou les camaïeux. Porter des couleurs de la même famille ou de la même teinte sur toute la silhouette sera bénéfique pour un ensemble harmonieux. Cela aura un effet amincissant immédiat. Pour paraître plus grande : utilisez le dégradé en partant du plus foncé en bas jusqu’au plus clair en haut. Par exemple : chaussures marron foncé, pantalon et veste marron clair et chapeau beige.

Les imprimés quant à eux devront être petits. Préférez par exemple le liberty aux gros imprimés floraux qui risquent de vous « ensevelir ».

Côté coiffure, astuce ultime : arborer un chignon vous fera grappiller quelques cm.

Avec tous ces conseils vous êtes fin prêtes ! Vous n’aurez pas changé de taille pendant la lecture ; mais votre esprit lui est grandi, rempli d’idée mode au moins jusqu’à notre prochain article !

 Rappel des 4 erreurs style à ne pas commettre quand on est petite

 Le taille basse :

Les jeans, jupe et shorts taille basse vont faire paraître votre buste plus long et diminuer ainsi la longueur de vos jambes. Vos fesses quant à elles sembleront plus basses qu’elles ne le sont. Réhaussez le tout et donnez un air de pin-up à votre silhouette avec le taille haute !

Les vêtements amples :

Un pull, une robe loose, une jupe boule, un maxi gilet xxl… ces vêtements ont pour unique ambition de vous faire disparaître ! Pensez plutôt aux formes droites et cintrées.

Les longueurs interdites :

Les jupes ou robes midi ou en-dessous du genou sont déconseillées, même chose en ce qui concerne les pantacourts.

Les superpositions de vêtements :

Le “layering” qui consiste à enfiler plusieurs couches revient au même que de porter des vêtements amples car vous allez créer du volume autour de votre silhouette et la rapetisser par la même occasion…

Et vous ? quelles sont vos astuces ? partagez-les-nous en commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *