VOUS ÊTES DAME DE CARREAU

Les rondeurs sont réparties sur l’ensemble du corps et la taille est peu marquée. C’est la silhouette notamment de la chanteuse Adèle.

Les faux pas à éviter

– les matières stretch et moulantes qui mettent en avant les petits bourlets.

– les tops, vestes et blousons courts qui écrasent la poitrine et font ressortir les hanches et les fesses.

– les coupes et les matières qui grossissent : tissus brillants, texturés, les imprimés trop chargés, les rayures horizontales et les carreaux, les superpositions de matières, pantalons taille basse, poches latérales, pantalons à pince.

Les détails à choisir

– les coupes et matières qui subliment la poitrine, soulignent la taille et la cambrure : décolletés en V ou U, des matières fluides et vaporeuses, voilage, formes épurées, les tailles hautes, les jupes droites type fourreau qui englobent hanches et cuisses sans les mouler et mettent en valeur la taille.

– des tissus mats, le monochrome (attention à ne pas tomber dans le total look noir systématique ! Trop triste… et donne mauvaise mine. Sachez que le monochrome coloré ainsi que le total look blanc est tout à fait compatible avec cette silhouette!).

Jouez sur les camaïeux pour varier les plaisirs.

– misez sur la verticalité pour affiner la silhouette: vestes trois quart qui tombent sous les hanches, chemises longues et tuniques, coupe droite ou légèrement ceintrées/ceinturées, les talons à bout rond et talons assez épais.

– les bons contrastes de volume : pour apparaître plus fine par effet d’optique, optez pour des accessoires imposants. Ils doivent être proportionnels à vos formes : gros bijoux, sacs à mains de grande taille, ceintures épaisses. Les bijoux trop fins ou un mini sac à main feront ressortir vos rondeurs par contraste. Si au contraire vous ajoutez du volume dans vos accessoires, c’est vous qui semblerez plus fine par effet de contraste.

La dame de Carreau moins pulpeuse

Les épaules, la taille et les hanches sont alignées. La taille est très peu marquée. C’est la silhouette notamment d’Audrey Tautou.

Les faux pas à éviter

– les vêtements qui aplatissent ou masquent les formes: les cols ras du cou, pull col roulé moulant sombre, les formes amples.

– Les vêtements qui accentuent l’absence de taille: on évite ainsi le ceinturé serré ou le très cintré à la taille si on n’a pas étoffé en même temps le haut et le bas avec des jeux de coupe ou de matière car cela fera ressortir l’absence de taille. Dans ce cas, attention de ne pas épaissir la silhouette !

– les vêtements qui relèvent la forme carrée : les cols carrés, jupes trapèze, décolletés carrés, encolures bateau, les bustiers.

Les détails à choisir

– les formes qui apportent des courbes : des cols arrondis (cols claudine par exemple), les décolletés en U, en V, en coeur et même plongeants, des tailles basses, les formes « Empire », les matières fluides et voluptueuses qui suivent la silhouette, les mouvements et cassent le côté anguleux, la forme cache-coeur qui met en valeur la poitrine.

– les coupes droites et près du corps, le légèrement cintré (porté ouvert pour les vestes), le ceinturé « haut » c’est à dire plutôt sous la poitrine (et non à la taille) pour faire oublier l’absence de taille ou bien la ceinture portée de façon lâche tombant sur les hanches pour mettre en valeur celles ci, les slims et jupes courtes pour mettre en valeur les jambes un peu plus épaisse par effet d’optique.

E-SHOP